Your search results

Retail Park au Maroc: Un secteur prometteur

Posted by admin on décembre 17, 2020
| 0

Le Retail Park au Maroc occupe une place à part dans le domaine de l’immobilier commercial.

Le marché de l’immobilier commercial au Maroc est actuellement en cours de transformation vers une industrie plus structurée. Ceci en accompagnement de l’évolution des préférences et des exigences des consommateurs. Il faut dire aussi qu’il reste relativement récent et se cherche encore.

Avec une rentabilité qui varie entre 8 et 10% et une profondeur encore très faible: Les retails Parks au Maroc sont sans doutes parmi les produits d’immobilier commercial les plus prometteurs qui existent!

Retail Park ou Mall : deux approches différentes

Depuis quelques années, les centres commerciaux, au sens large, fleurissent au Maroc. Deux modèles économiques de ces centres commerciaux se démarquent: les retails parks et les malls. «La profondeur du retail park reste faible au Maroc, bien qu’il existe bon nombre d’acteurs sur le marché. Tandis que les malls restent des opérations de prestige, les retails parks, eux, sont plus adaptés au contexte marocain. D’ailleurs, le marché se dirige de plus en plus vers ce modèle», confie M.Carrère chez CAMUS Solutions Immobilières.

Retails Parks au Maroc : une meilleure rentabilité

Plusieurs raisons expliquent le constat de M.Carrère spécialiste chez CAMUS des retails parks au Maroc. En premier lieu, l’optimisation des coûts dont notamment le loyer. En effet, les loyers en retail park sont deux à trois fois moins cher qu’en mall pour des surfaces similaires. Pour la même superficie, un loyer coûte ainsi en moyenne 150 DH/m2 en retail park au lieu de 400 DH/m2 en mall (mensuellement). Le mall requiert un coût de construction conséquent, des aménagements plus importants et occasionne donc des charges fixes plus conséquentes. Le retail park, lui, est par défaut avec moins d’aménagements communs, une implantation péri-urbaine et donc des charges inférieures comparativement aux malls.

Le Retail Park correspond mieux au pouvoir d’achat des Marocains

Du reste, l’activité du mall est plus difficilement rentable, car il vise une clientèle premium, alors que le pouvoir d’achat des Marocains n’est pas réellement au rendez-vous. D’ailleurs, plusieurs malls ont dû réadapter leur positionnement initial à la réalité du contexte marocain, pour couvrir une cible plus large. En tout cas, alors que le rendement d’un retail park marocain peut osciller entre 8 et 10%, celui des malls se situe à bien moins que ça en réalité.

Des Retails Parks adaptés aux normes internationales

A l’avenir, l’opérationnalisation des OPCI devra pousser le marché de l’immobilier commercial à se développer et aux acteurs du marché à se restructurer. «Les exploitants pourront donc se recentrer sur leur activité et se délester de leurs actifs immobiliers détenus, au profit de ces organismes de placement qui leur garantiront un rendement locatif annuel», explique M.Carrère, ceci pour se concentrer sur leur cœur de métier. Pour cela, il faudra créer des zones de retail générant du revenu locatif en répondant à des critères précis ou des normes internationales ce qui devrait permettre aux OPCI de se positionner.

Plus d’informations

La presse parle régulièrement de CAMUS Solutions Immobilières, en particulier dans le domaine des retails parks au Maroc. Découvrez donc ci-dessous la revue de presse concernant CAMUS et les retails parks marocains :

>> LA PRESSE PARLE DE CAMUS SOLUTIONS IMMOBILIERES

Découvrez tous les services que CAMUS Solutions Immobilières propose dans le domaine de l’immobilier commercial et locatif au Maroc ci-dessous :

>> CAMUS SOLUTIONS IMMOBILIERES : SITE OFFICIEL

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings