Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner un parc d’activités commerciales à ciel ouvert dotée d’un parking commun à l’ensemble des points de vente. Un Parc d’activités commerciales est selon le CNCC (Conseil national des centres commerciaux) de France : « un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré comme une unité. Il comprend au moins 5 unités locatives et sa surface est supérieure à 3 000 m2 SHON (surface construite) ».
Les ouvertures récentes et les projets en cours nous donnent des indications sur les types de retail parks. On en distingue trois au Maroc aujourd’hui :
1- Des Retail Parks dits de proximité
Compacts et localisés en zone péri-urbaine immédiate à forte densité. Leur essor correspond à de nouveaux besoins. Les très grands projets, ou l’on se déplace principalement le week-end, sont de moins en moins attractifs au profit de retails parks plus petits ou le consommateur se retrouve plusieurs fois par semaine. Les surfaces développées pour ces retail parks sont généralement de 5.000 m² à 15.000 m². Ces petites surfaces soulignent le besoin des consommateurs pour une offre de retail parks du quotidien qui complète l’offre alimentaire.
2- Des Retail Parks vieillissants
Nécessitants un re-modeling tant architectural qu’une refonte de leur mix-merchandising par agrandissement ou relocalisation. Pour ceux arrivés à maturité, le format retail park doit se renouveler. S’agrandir et se remodeler pour rester attractif. Toutefois le phénomène de la rénovation/extension est encore limité. Dans la majorité des cas se sont des créations pures. Les exemples de projets de relocalisation et d’amélioration du concept se multiplient néanmoins depuis quelques années.
3 – Des formats de nouvelle génération
Avec une plus grande variété de tailles de commerces pour une plus grande diversité d’enseignes. Souvent une promenade commerçante avec un accent particulier porté sur les espaces verts. Un design architectural soigné y est apporté pour une meilleure intégration dans le paysage urbain. L’engouement pour les formats de nouvelle génération, souvent conçu à mi-chemin entre le centre commercial de centre-ville et le retail park d’il y a plusieurs décennies, est indéniable. Les projets récents jouent de plus en plus souvent la carte de la mixité. L’ensemble des acteurs que ce soit les consommateurs, les enseignes, les investisseurs ou même les pouvoirs publics vont changer le regard porté par sur ces parcs d’activités commerciales de grande périphérie. C’est aussi un mouvement de fond qui répond parfaitement aux stratégies de multiplication des formats des enseignes.
Plus d’informations sur les Retail Parks au Maroc
CAMUS Solutions Immobilières propose à ses clients, souhaitant développer un projet commercial de retail park, un panel innovant de compétences afin de leur conseiller la solution la plus adaptée et la plus performante dans le contexte actuel et futur, de les accompagner durant toutes les étapes de réalisation. Découvrez CAMUS Solutions Immobilières sur le site officiel ci-dessous:
>> CAMUS SOLUTIONS IMMOBILIÈRES : SITE OFFICIEL
Avec une rentabilité qui varie entre 8 et 10% et une profondeur encore très faible: les retail Parks au Maroc sont sans doutes parmi les produits d’immobilier commercial les plus prometteurs qui existent! Découvrez les opportunités offertes par les retail Parks au Maroc ci-dessous :