Nous vivons dans un monde complexe, instable et incertain. Les tendances sociales, technologiques, environnementales, politiques et économiques impactent le comportement des consommateurs. Ces derniers ont besoin d’être rassurés avant de s’engager dans l’acte d’achat. Les centres commerciaux doivent s’adapter et anticiper les attentes d’une clientèle de plus en plus infidèle et impatiente. Les centres commerciaux doivent se tourner vers d’autres secteurs d’activité en pleine expansion, comme la santé et le bien-être, le sport, les loisirs, la restauration bio ou la petite décoration. Afin de diminuer le taux de vacance que rencontrent certains centres commerciaux intermédiaires, les acteurs devront mettre en place des conditions commerciales attractives pour attirer de nouvelles enseignes promises à un bel avenir et répondant aux besoins des nouveaux consommateurs. Le centre commercial du XXIe siècle devra être principalement un lieu de vie écologique avant d’être une attraction commerciale. Les activités « Food & Beverage » deviennent essentielles dans l’attractivité des centres commerciaux.
Longtemps délaissée par les acteurs des centres, l’offre de restauration connaît une croissance régulière pour atteindre un ratio d’occupation aujourd’hui de 15 %. Le loisir devient l’une des composantes majeures du commerce de demain. Historiquement limité à une offre de cinéma, le segment du loisir se structure et se diversifie. Le centre commercial du futur devra intégrer de plus en plus de magasins temporaires avec des baux modulables en fonction de l’activité et du chiffre d’affaires de l’enseigne. Le centre devra être connecté aux smartphones des clients. Ces derniers pourront recevoir des offres privilégiées uniquement valables durant 30 ou 60 minutes. Des espaces de coworking connectés devront être installés, permettant à certains de pouvoir travailler avant, pendant ou après leurs achats dans le centre. Il appartient aux acteurs des centres commerciaux d’être plus imaginatifs et créatifs que jamais pour ne pas disparaître.
Une nouvelle génération de centres commerciaux verra le jour. Plus flexibles, mieux conçus et adaptés. CAMUS Solutions Immobilières propose à ses clients, souhaitant développer un projet commercial, un panel innovant de compétences afin de leur conseiller la solution la plus adaptée et la plus performante dans le contexte actuel et futur, de les accompagner durant toutes les étapes de réalisation.
(Source : Business immo déc. 2019)
Une offre complète de gestion de l’immobilier commercial au Maroc
L’offre complète de services de CAMUS, avec des solutions sur mesure, s’adresse à : des fonds d’investissement, foncières privées, groupes familiaux et intérêts privés, développeurs.
Pour la parfaite maitrise des enjeux inhérents à toutes ces opérations complexes et à la maitrise des risques : Prenez contact avec un conseiller de CAMUS Solutions Immobilières maintenant.